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Carrom Mango - 83 x 83 cm - packaging neutre

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Référence - 23072004
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Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, se jouant avec des pions que l'on fait glisser sur un tablier en bois. Le but est de placer tous ses pions dans les trous des coins.

6 ans et +
6 ans et +
2 à 4 joueurs
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15 min
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Bois
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Description
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Carrom Mango - 83 x 83 cm - emballage écologique

Histoire

L'histoire du carrom (billard indien) et son origine sont mal connues. D'aucuns disent qu'il fut inventé en Inde par les Maharajas alors que d'autres pensent qu'il y fut importé par les Britanniques lors de la colonisation.

 

Depuis le siècle dernier, le carrom est devenu l'un des passe-temps favori des Indiens. On y joue dès le plus jeune âge et le jeu devient plus tard activité sociale brisant bien souvent la routine du quotidien.

 

Carom ou Carrom ?

Une rapide recherche sur Internet démontre que les deux écritures sont utilisées. Ce sont les Américains qui ont ajouté un peu de confusion simplement par commodité orthographique. L'ICF a choisi d'écrire « Carrom » avec deux r.

Cependant, « Carom » (de l'anglais carambole ou carambolage) est un nom parfois donné au billard français, que l'on appelle aussi « billard carambole ».

 

Règles du jeu 

Les règles suivantes sont issues du règlement international édité par l'ICF et sont jouées dans les compétitions internationales et européennes.

Le carrom se joue à deux ou quatre joueurs. À quatre joueurs, ceux de la même équipe se font face et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Qui commence ?

Un tirage au sort détermine le joueur ou l'équipe qui va en général choisir de commencer la partie (avec les blancs), mais peut aussi préférer choisir le côté duquel il va jouer et laisser la main à l'adversaire (le gagnant du tirage au sort aura donc les noirs et jouera en second).

 

Le joueur qui commence a donc les pions blancs et va disposer tous les pions au centre du plateau selon un schéma bien précis : le pion rouge (appelé aussi reine, mais plus couramment la rouge) se trouve au centre, puis les autres pions l'entourent par un premier cercle en alternant à chaque fois la couleur des pions, puis par un deuxième cercle identique qui entoure le premier (voir photo).

 

Il va ensuite orienter la rosace ainsi formée à sa convenance pour essayer de rentrer un pion blanc du premier coup.

 

La partie peut alors commencer.

 

But du jeu

Le but du jeu est de mettre les neuf pions de sa couleur dans n'importe lequel des quatre trous avant son adversaire et de faire en sorte que l'un des deux camps ait également rentré la rouge avant la fin de la partie. Il faut pour cela les percuter à l’aide d’un palet (ou striker en anglais) que l’on déplace sur la zone de tir située face à soi.

 

Tant qu'un joueur rentre un pion de sa couleur ou la reine dans n'importe quel trou, il rejoue, même s'il a mis un pion de son adversaire dans un trou dans le même temps. S'il n'a pas mis de pion de couleur, il passe la main à son adversaire.

 

La rouge a un statut particulier :

  • La rouge doit être confirmée : si elle est empochée, elle doit être validée par le même joueur en mettant un pion de sa couleur dans n'importe quel trou. La confirmation peut être effectuée sur le même coup.
  • Si la rouge n'est pas confirmée, elle revient au centre et la main passe au joueur suivant.
  • La rouge ne peut être empochée ni en premier (faute), ni en dernier (la partie est perdue si tous les pions d'une couleur sont empochées mais que la reine est encore sur le plateau)
  • Si elle est empochée en premier par un joueur qui n'a pas encore rentré de pion de sa couleur, elle est remise en place sur le rond central et le joueur fautif passe son tour.

Fin de partie

À la fin de la manche, on compte les pions du perdant qui restent sur le plateau et le gagnant empoche autant de points, le maximum étant donc de 9 points si aucun pion adverse n'a été empoché.

 

Si le gagnant a également empoché et confirmé la rouge, il a un bonus de 3 points qu'il rajoute aux points précédents. Le maximum possible sur une manche est donc de 12 points.

 

Si la rouge a été empochée et confirmée par le perdant, le bonus de 3 points n'est comptabilisé pour personne.

Une partie complète se déroule en 25 points.

 

Caractéristiques du jeu - Carrom Mango - 83 x 83 cm - emballage écologique :

  • Age : dès 6 ans
  • Durée de la partie : 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Style de jeu : adresse, stratégie
  • Matière : Bois
  • Dimensions : 83 cm x 83 cm x 4,5 cm.

Ce jeu est visible dans notre boutique spécialisée dans les jeux en bois près de Morlaix, en Bretagne.

 

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