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Nain jaune médiéval

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Référence - 2650

Nain jaune traditionnel en bois avec jetons bois

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Nain jaune médiéval


Description :

Une boîte à ouverture plumier de qualité renferme un jeu de nain jaune complet avec ses

jetons en bois

et son jeu de cartes.
Le plateau est décoré d'un motif médiéval, et est dessiné un 10 de carreau, un valet de trèfle, une dame de pique, un roi de cœur et au centre un 7 de carreau.

Histoire du jeu :

Au départ le Nain Jaune est le héros laid, jaloux et méchant d'un conte cruel de la baronne d'Aulnoy publié en 1698.Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de ' jeu du nain ' ou 'jeu du Nain-Bébé'. Cette appellation renvoie à Nicolas Ferry surnommé Bébé, un nain, protégé de Stanislas de Pologne, Duc de Lorraine. Celui-là, dit-on, devint en vieillissant violent et cruel et y gagna le surnom de nain jaune.
Le jeu du nain jaune se répand dans l'Europe entière et devient populaire jusqu'à la révolution française durant laquelle, en 1792, il est aussi appelé le jeu de Lindor.
Vers 1850, le célèbre Général Tom Pouce, attraction du cirque Barnum, relance l'intérêt pour les nains et du même coup pour le jeu.
Le jeu tombe à nouveau dans l'oubli après le Second Empire, et revient à la mode pendant l'entre-deux-guerres. C'est depuis un classique des jeux de sociétés.

Règle du jeu :


Les mises :
Au début de la partie, chaque joueur place une mise dans chaque case :
- une mise de 1 sur le 10 de carreau
- une mise de 2 sur le valet de trèfle
- une mise de 3 sur la dame de pique
- une mise de 4 sur le roi de cœur
- une mise de 5 sur le 7 de carreau

Distribution des cartes : Les 52 cartes sont distribuées également entre les joueurs :

A 3 joueurs, on distribue 15 cartes par joueur et il reste un écart de 7 cartes.
A 4 joueurs, 12 cartes distribuées et un écart de 4 cartes.
A 5 joueurs, 9 cartes distribuées et un écart de 7 cartes.
A 6 joueurs, 8 cartes distribuées et un écart de 4 cartes.
A 7 joueurs, 7 cartes distribuées et un écart de 3 cartes.
A 8 joueurs, 6 cartes distribuées et un écart de 4 cartes.


But du jeu : se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible, en les défaussant dans l’ordre, de l’as au roi, sans distinction de couleur.

Déroulement de la manche : Chaque joueur joue successivement plusieurs cartes de son jeu dans l'ordre de hauteur. (ex : 2,3,4...)
Le premier joueur commence à jeter ses cartes à la hauteur qu’il souhaite. Il est obligatoire d’annoncer les cartes que l’on défausse. Les cartes jouées forment un paquet faces visibles sur la table.
Lorsque le joueur ne peut plus continuer (ex : il vient de jouer un 5 et ne possède pas de 6), il annonce « sans 6 ». C’est alors au joueur à sa droite de continuer la séquence selon le même principe.
Si aucun joueur ne peut le faire (par exemple, aucun ne possède de 6), la main reste au joueur de départ qui doit passer à la carte suivante. Dans notre exemple, avec un 7. Si le joueur n’a pas de 7, il annonce alors « Sans 7 » et il passe.
Le roi permet de repartir à la hauteur de son choix.

Si un joueur joue l’une des cartes correspondant à une mise (10 de carreau, valet de trèfle, dame de pique, roi de cœur, 7 de carreau), il doit annoncer « …qui prend » (par exemple, « dame qui prend » s’il joue la dame de pique). Il ramasse alors les mises contenues dans la boîte correspondant à sa carte. Si le joueur oublie de l’annoncer, il ne peut prendre le contenu de la boîte.

Fin de manche : Lorsqu’un joueur s’est débarrassé de sa dernière carte en annonçant « J’arrête », la partie se termine et les autres joueurs doivent lui donner un nombre de mises équivalent au nombre de points qu’ils ont encore dans leur jeu :
· Une figure (valet, dame, roi) vaut 10 points,
· Les autres cartes valent leur hauteur (un 5 de cœur vaut 5 points…)
· Si un joueur a conservé dans son jeu une des cartes correspondant à une mise, il doit doubler le contenu de la boîte correspondante.

Si un joueur pose toutes ses cartes à la suite, sans qu’aucun autre joueur n’ait pu jouer, il récupère toutes les mises.

Age :

6 ans

Durée de la partie :

30 min à 1H

Style de jeu :

Réflexion

Dimensions de la boîte :

33 cm x 28 cm x 4.5 cm.

Jeu visible dans notre boutique spécialisée dans les jeux de société et les jeux en bois près de Morlaix.

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